L'élevage des Reines

Élever des reines en amateur

A l'état naturel, l'élevage royal peut se produire spontanément si la reine est vieillissante, sa ponte de mauvaise qualité, ou en préparation d'un essaimage. Lorsque l'apiculteur fait une division de colonie, il déclenche aussi un élevage royal, c'est donc une évolution naturelle de la vie d'une colonie.

Pourtant, l'élevage de reines artificiel est une pratique qui fait souvent peur aux apiculteurs néophytes, car elle demande une grande précision, de la délicatesse et un apprentissage méthodique. On peut cependant mettre en œuvre sans trop de risque la production d'une petite série de reines, pour renouveler son cheptel ou sauvegarder une génétique favorable.

Sélectionner une lignée

Sélectionner est un objectif de base en élevage, on choisit de reproduire les lignées prolifiques, moins essaimeuses, plus résistantes aux maladies. Les reines qui seront issues d'une mère de qualité sont dites F1 (filles de 1ère génération). Le croisement avec les mâles locaux ne change pas les caractéristiques fondamentales issues de la mère. En revanche à partir de la génération F2, les caractéristiques des jeunes reines s’éloignent de celles de la reine sélectionnée au départ.

Suivre le Calendrier

Il est important d'avoir en tête le calendrier de la saison et particulièrement celui du printemps au rucher ! Dès le mois de mars, selon les régions et la météo bien sûr, on peut préparer sa saison d'élevage de reines. Il faut pour cela des mâles matures, c'est pourquoi il est important d'observer le couvain, et détecter la naissance des premiers mâles pour mettre en œuvre un processus d'élevage. 
Courant avril, les fleurs sont abondantes et fournissent de grandes quantités de pollen qui apporteront les ressources nécessaires en protéines pour nourrir le couvain. Les couvain fournit à ce moment-là une bonne quantité de mâles, c'est donc une bonne période pour produire des cellules royales.
En mai, toutes les conditions sont normalement réunies pour avoir de bonnes fécondations naturelles. Il est temps de faire des essaims en prévision de l'introduction de cellules royales, de reines vierges ou fécondées.

Produire des cellules royales

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, la méthode classique du picking, qui consiste à prélever des larves dans les alvéoles puis à les déposer avec de la gelée royale dans des cupules. Cette opération nécessite de bons yeux (ou une loupe), beaucoup de délicatesse et le respect d'un calendrier très précis pour ne pas récolter les larves trop tôt ou trop tard.

Une autre méthode consiste à utiliser un boitier ou bloc de ponte. La reine pond directement dans des cellules dont on peut retirer les larves sans risque de les abîmer. Ces blocs sont simples à utiliser et très pratiques pour récupérer jusqu'à une centaine de larves par cycle d'élevage.

Pour choisir la bonne méthode, il faut avant toute chose tenir compte de ses abeilles et de la taille du rucher. Pour tous les détails techniques concernant la mise en œuvre d'un élevage de reines, nous vous invitons à vous documenter et vous former sur le sujet.