La rotation des cadres de ruche
|
|
La rotation des cadres de rucheRenouveler les cadres de ruches fait partie des bonnes pratiques en apiculture pour plusieurs raisons, éliminer les traces des générations successives de couvain qui noircissent la cire, ou encore se débarrasser des cires infestées par des molécules chimiques ou des maladies. On considère qu’un cadre vieux de 4 ou 5 ans est bon à changer, cependant, loger des cadres neufs dans une ruche peuplée ne se fait pas au hasard. En effet si vous placez les cadres neufs ou à peine bâtis directement au centre de la ruche, vous divisez la colonie et prenez le risque de l'affaiblir. Commencez par différencier vos cadres de corps grâce à un code couleur et marquez leur année d’achat sur la tranche avec des feutres à base d’eau. En début de saison, au moment de l’ouverture de la ruche, les cadres les plus récents doivent être déjà placés au centre. Quand arrive la visite du printemps, et selon l’évolution de l'essaim, vous pourrez échanger les cadres les plus vieux par des neufs. Au bout d’une à deux semaines, ces derniers vont commencer à être bâtis, vous pourrez alors les faire avancer d’un emplacement vers le centre afin de les rapprocher du couvain. Dès le mois d’avril, le couvain s’étend généralement sur six cadres. Au mois de mai, l’essaim est très développé et atteint les nouveaux cadres. Vous pourrez alors avancer les cadres neufs de deux emplacements supplémentaires vers le centre du corps de ruche. Pour finir, ils pourront échanger leur place avec ceux du centre, entre juin et juillet. Les quatre cadres auront alors quasiment la même quantité de couvain. De cette manière la rotation des cadres se fait progressivement, sans perturber le couvain, à l'occasion des visites de l'apiculteur. Envie d'en savoir plus sur le renouvellement des cadres ?
Comment et quand changer ses cadres de ruches ? Renouveler ses cadres de ruche fait partie des bonnes pratiques en apiculture pour plusieurs raisons :
Printemps : Rotation des cadres. Vous savez désormais pourquoi il est important de remplacer vos vieux cadres. Cependant, loger des cadres neufs dans une ruche peuplée ne peut se faire au hasard. Évitez de perturber votre essaim en introduisant trop vite des éléments neufs ! Voici la démarche à suivre : Différenciez vos paires de cadres de corps grâce à un code couleur et marquez leur année d’achat sur la tranche avec des feutres à base d’eau. En début de saison, au moment de l’ouverture de votre ruche, vos cadres les plus récents doivent être déjà placés au centre de votre ruche. Voir ci-dessous : Examinez vos deux plus vieux cadres placés symétriquement sur l’extérieur de votre corps de ruche. Ils sont généralement dépourvus de couvain. Si vous trouvez quelques traces de miel, déchirez ces alvéoles avant de replacer les cadres dans le corps. Les abeilles déplaceront ou consommeront cette source de nourriture avant votre prochaine visite. Cela aura notamment pour effet de stimuler la ponte de la reine. Une fois les cadres vides, vous n’aurez plus qu’à les éliminer. La visite de printemps Au moment de la visite du printemps et selon l’évolution de votre essaim, vous pourrez échanger vos plus vieux cadres par vos nouveaux cadres. Au bout d’une à deux semaines, ces derniers vont commencer à être bâtis. Vous pourrez ainsi les faire avancer d’un emplacement vers le centre afin de les rapprocher du couvain. Dès le mois d’avril, le couvain s’étend généralement sur six cadres. Au mois de mai, l’essaim est très développé et atteint les nouveaux cadres. Vous pourrez alors avancer vos cadres neufs de deux emplacements supplémentaires vers le centre du corps de ruche. Pour finir, ils pourront échanger leur place avec ceux du centre entre juin et juillet. Les quatre cadres auront quasiment la même quantité de couvain. Ainsi la rotation des cadres se fait progressivement sur plusieurs mois de travail sans perturber le couvain. Vous pourrez recommencer une nouvelle rotation la saison prochaine. Si vous aviez placé vos cadres neufs ou à peine bâtis directement au centre votre ruche, vous auriez divisé votre colonie et ainsi l’auriez grandement affaiblie ! |